A propos des bienfaits de la pratique méditative chez les jeunes…


Résumé du Projet Jeunes (novembre 2014)
De l’Association Amistad en Armonía
Créée par Khenpo Ngedön à Malaga,
Et de sa mise en application et de ses résultats
Au Collège des Misioneras Cruzadas de la Iglesia de Malaga (novembre 2019)
Nous faisons partie d’une société de plus en plus complexe, sujette à des comportements sociaux et à des processus environnementaux nouveaux, à des changements rapides, et à l’irruption constante de tensions entre les groupes sociaux de plus en plus importants qui la composent.
Le vertige que cela provoque prend la forme de stress, ou détérioration mentale, qui lui même provoque une détérioration physique et diminue notre capacité d’interaction pacifique, cohérente et bienveillante avec notre environnement humain, naturel et culturel.
Comment se comporter face à ces nouvelles situations et comment les aborder, prend aujourd’hui une grande importance.
Les comportements qui caractérisent notre société actuelle : la détérioration physique et mentale, individuelle et collective, accompagnés de désespoir, d’agitation, et de manifestations violentes, commencent à se manifester de plus en plus tôt, affectant particulièrement les jeunes lorsqu’ils se trouvent plongés dans le processus difficile de l’adolescence.
Les adolescents et les enfants, de par leur vulnérabilité, sont la cible de campagnes publicitaires pour toutes sortes de produits, industriels et culturels, et ces campagnes recourent à des formulations de plus en plus agressives émotionnellement, sans que les jeunes soient en possession des ressources nécessaires pour gérer ces messages et les émotions qu’ils suscitent.
Si les enfants doivent être la cible de messages de plus en plus primaires et efficaces, alors, ils devraient l’être aussi de stratégies éducatives qui leur permettent de gérer de façon appropriée leur univers émotionnel.
Ce sont eux qui ont le plus besoin de notre attention de par leur vulnérabilité, du rôle qu’ils auront à jouer dans la société future, et de leur plus grande prédisposition à appréhender de nouveaux modèles de comportements qui inversent ceux qui dominent actuellement et les transforment.
Dans leur cas, la santé mentale est une priorité.
C’est là que l’Asociación Amistad en Armonía, créée par Khenpo Ngedön peut jouer un rôle en offrant aux jeunes toute son expérience en matière de gestion des émotions et de connaissance de soi, à travers des programmes de méditation.
Cette pratique est en plein essor dans le monde entier, allant au-delà de tous les crédos, grâce à ses résultats reconnus dans le bien-être intégral des personnes, de telle sorte qu’elle est de plus en plus intégrée dans la communauté scientifique qui se l’approprie de plus en plus, et dont elle fait l’objet de recherches approfondies., particulièrement dans les domaines médicaux, comportementaux et récréatifs.
Non seulement elle est facile à mettre en œuvre car elle requiert très peu de conditions, mais en plus elle est dépourvue d’effets négatifs et elle n’interfère pas avec les autres méthodes et traitements.
Récemment, une étude a été réalisée sur l’impact du programme de méditation que Khenpo Ngedön met en place et développe au collège des Misioneras Cruzadas de la Iglesia de Malaga.
Le Centre scolaire se trouve situé dans le district de Palma-Palmilla de Malaga, un quartier aux graves problèmes d’exclusion sociale et de marginalité. L’équipe de direction et le personnel enseignant développent différentes actions éducatives de soutien aux enfants et aux familles, et, parmi ces méthodes, la méditation.
L’étude eut lieu pendant l’année scolaire 2018/2019 et les résultats furent présentés au XII Congrès international de psychologie clinique qui s’est tenu à Santander (Espagne) du 13 au 16 novembre 2019.
Les conclusions les plus importantes de cette étude furent qu’après six mois de pratique de la méditation, les enfants, ont manifesté (cela a été évalué au moyen de questionnaires) avoir développé une meilleure concentration, une plus grande honnêteté et une meilleure perception d’eux-mêmes pour résoudre une situation ou un conflit.
Les résultats viennent confirmer les nombreuses recherches qui ont été réalisées au cours de deux dernières décennies sur les bienfaits de la méditation et encouragent à continuer à travailler dans les collèges pour que cet outil, simple et utile, soit intégré à la vie des enfants et des adultes.


Les enfants du collège Misioneras Cruzadas de la Iglesia de Malaga ont écrit ce poème à Khenpo pour lui témoigner leur reconnaissance et leur gratitude.
Il était une fois, dans une forêt où tout était compliqué, où tous les parents étaient toujours pressés et où personne ne riait jamais.
Un jour où rien ne semblait aller bien, on entendit un bruit étrange :
Goooooonnnnnnnggggg !
Tous restèrent pétrifiés, personne ne savait d’où venait le bruit.
Celle qui faisait résonner le gong était une fée sortie de nulle part.
Le lion, inquiet et très nerveux demanda :
-Qui es-tu ? Que veux-tu ?
La fée d’une voix très douce répondit :
- Je suis la fée « Pleine Attention » et vous me faites beaucoup de peine. Dans mon pays tout se fait tout doucement afin d’en profiter pendant un petit moment.
Il y a beaucoup de silence et cela nous fait grand bien.
- Quand on fait les choses avec attention on s’amuse beaucoup, et quand le gong résonne nous nous arrêtons net.
 - Quand tu te mets en colère…respire, respire et respire
- Quand tu es triste…Respire, respire et respire.
- Quand tu as peur…Respire, respire et respire.
Le lapin, d’un air étonné, lui demanda comment on faisait ça.
La fée, avec grand plaisir, lui répondit :
- Assieds- toi bien droit, comme si un fil accroché au sommet de ta tête te tirait vers le haut, comme si tu étais un roi, et, avec les mains posées sur le ventre, ferme les yeux et respire, respire et respire.
Le lapin en expérimentant ce qu’il éprouvait, s’exclama :
Muuummmm !!!! Quel plaisir cela procure !! Je me sens à merveille !!! Je vais le dire à ma Maman. Elle va être ravie !
La tortue et la grenouille n’avaient jamais réfléchi combien il est nécessaire de sentir ses émotions pour pouvoir profiter de chaque instant.
Le lion qui était constamment sur la défensive et prêt à se disputer, réussit à se détendre et il demanda à la fée :
- Que peut-on faire d’autre pour se sentir bien dans la forêt ?
La fée lui répondit :
Nous pouvons faire beaucoup si nous sommes disposés à être attentifs à ce qui se passe autour de nous, et si nous pouvons être reconnaissants de tout ce que la vie nous offre :
- S’étendre sur l’herbe…, sentir les fleurs…, regarder les nuages…, écouter les oiseaux…, manger lentement...,
- Quand tu marches, marche| !
- Quand tu cours, cours !
- Quand tu joues, joue !
Souriez et profitez, et dites-le à vos parents.
Et ainsi, depuis ce jour, la vie dans la forêt est plus tranquille.
On peut noter, qu’à partir de ce qu’ils expriment dans ce conte, les enfants ont intégré le sens de la méditation de l’attention pleine, qu’ils peuvent en expérimenter les effets et l’expliquer aux autres.
Ils ont assimilé les conditions nécessaires à sa pratique, et grâce à elle ils sont capables de mieux contrôler leurs émotions.
Les résultats obtenus sont une vie plus tranquille, l’appréciation de toutes les circonstances, y compris l’étude, et le développement du respect et de l’intérêt porté aux autres.

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