Message de Lama Khenpo Ngedön concernant le coronavirus et ce que nous devrions pratiquer et faire pendant cette période


Chers amis du Dharma,

Beaucoup d’entre vous ont pris de mes nouvelles et je les remercie tous beaucoup. Je vais bien.
Comme vous le savez tous, nous sommes confrontés à une situation inattendue, le coronavirus, et c’est une préoccupation tant individuelle que globale.
S’il vous plaît, n’ayez pas peur et ne vous affolez pas. Ces émotions négatives ne sont pas saines du tout. En ce moment nous avons besoin d’être calmes, patients, compatissants et de maintenir la discipline en nous-mêmes.
En tant que pratiquants du Dharma, vous avez maintenant l’opportunité de faire une petite retraite comme celle de Chenrezig, telle que nous demande toujours de le faire Sa Sainteté Karmapa.
Normalement nous avons du mal à trouver du temps pour pratiquer. Les virus affectent le bien-être de notre pratique du Dharma, de la méditation, et de notre précieuse vie humaine qui est très fragile…Essayez de lui donner du sens !
Ceux qui le peuvent devraient faire chaque jour une légère pratique comprenant 4 sessions : avant le petit déjeuner, avant le déjeuner, avant le diner et avant d’aller se coucher.
Chaque session durera une heure à peu près.
Le reste du temps prenez soin de votre famille et lisez des livres du Dharma. Réfléchissez sur ce que vous avez lu ainsi que sur les quatre sceaux du Dharma.
Récitez avec dévotion et autant de fois que vous le pouvez les mantras de Tara et de Guru Rinpoché.
Générez la Bodhicitta pour le bien de tous les êtres tout en faisant des souhaits pour que nous soyons libérés promptement de ce virus et de tout autre maladie.
Vous pouvez également pratiquer autant que vous le pouvez et lire des textes du Dharma comme les chapitres qui se réfèrent à la gestion des émotions etc. de La Marche vers l’Eveil de Shantideva.
Maintenant, j’aimerais partager avec vous une méthode particulière de méditation pour cette période difficile du corona virus :
Asseyez-vous confortablement en adoptant la posture en cinq points de la méditation.
Ensuite, petit à petit, générez la Bodhicitta et la Compassion pour le bien de tous les êtres.
Le premier point consiste à inspirer profondément puis à exhaler avec force, expulsant en même temps toutes les peurs et l’énergie négative accumulée dans la situation actuelle. Continuez à le faire jusqu’à ce que votre esprit et votre corps se calment et trouvent l’équilibre. Une fois qu’ils se seront calmés, inspirez et expirez calmement, en pleine conscience. En faisant cela il est très important que vous pensiez que vous inspirez le même air que vous expirez.
Faites-le chaque jour pendant 10 à 15 minutes.
Vous pouvez aussi visualiser la respiration comme une lumière blanche qui entre et sort de vos narines. Peut-être qu’ainsi ce sera plus facile et efficient pour vous.
Surtout, faites-le avec confiance quelques minutes avant de sortir de chez vous ou du travail. C’est d’une grande aide et cela protège contre les virus.
Faites les Prières de Samantabhadra pour la paix mondiale.
S’il vous plait, demeurez en bonne santé tant physique que mentale, avec calme. Vivez en vous rappelant le Dharma.
Merci beaucoup à tous.
A bientôt.
Votre Khenpo Ngedön

Mensaje de Lama Khenpo Ngedön a propósito del corona virus y lo que tendríamos de practicar y hacer en este período

Queridos amigos del Dharma,
Muchos de vosotros habéis preguntado por mí. Os lo agradezco mucho. Estoy bien.
Como todos vosotros sabéis, estamos ante una inesperada situación, el corona virus, siendo ésta una preocupación tanto global como individual.
Por favor, no tengáis demasiado miedo ni pánico. Estas emociones negativas no son nada saludables. En estos momentos es importante tener calma, paciencia, compasión y mantener la disciplina.
Como practicantes del Dharma, tenéis la oportunidad de hacer un pequeño retiro como el de Chenrezig, tal y como HH Karmapa siempre nos pide de hacer.
Normalmente siempre tenemos dificultades para encontrar tiempo para practicar. Los virus afectan al bienestar de nuestra práctica del Dharma, de la meditación y de nuestra preciosa vida, que es muy frágil...Intentad darle un sentido.
El que pueda, que intente cada dia hacer una ligera práctica, 4 sesiones: antes del desayuno, antes de la comida, antes de la cena y antes de ir a dormir.
Cada sesión dura una hora aproximadamente.
El resto del tiempo, cuidad de vuestra familia, y leed libros de Dharma. Reflexionad en ellos, así como en los cuatro sellos del Dharma.
Recitad con devoción Tara matra y Gurú Rinpoche mantra, tantas veces como podáis. Generad Bodhicitta para el beneficio de todos los seres, deseando que todos nos liberemos pronto de este virus y de cualquier otra enfermedad.
También podéis practicar tanto como os sea posible y podéis leer libros de Dharma como los textos de Shantideva referentes a cómo gestionar las emociones, etc...
Ahora, aquí, me gustaría compartir un método específico de meditación para esta difícil situación del corona virus:
Sentaros cómodos, teniendo en cuenta las 5 asanas de la meditación.
Luego poco a poco generad la Bodhicitta para el beneficio de todos los seres y la compasión.
Lo primero es inspirar profundamente y después exhalar fuerte, dejando ir todos los miedos y la energía negativa acumulada en la actual situación. Continuad haciendo esto hasta que vuestra mente y vuestro cuerpo se calmen y se equilibren. Una vez calmados, luego inspirad y expirad suavemente, con conciencia, con calma.
Al hacer esto, es muy importante que penséis que estáis inspirando el mismo aire que exhaláis.
Hacedlo cada día unos 10/15 minutos.
También podéis visualizar la respiración, como una luz blanca saliendo y entrando de vuestras fosas nasales.
A lo mejor para vosotros, esto último es más fácil y efectivo.
Sobre todo hacedlo con confianza unos minutos antes de salir de vuestra casa o trabajo. Es de gran ayuda y protege contra los virus.
Haced plegarias de Samantabhadra para la paz mundial.
Por favor, permaneced saludables tanto física como mentalmente, con calma. Vivid con Dharma.
Muchas gracias a todos.
Hasta pronto.
Vuestro Khenpo Ngedön   

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