Message de Lama Khenpo Ngedön concernant le coronavirus et ce que nous devrions pratiquer et faire pendant cette période


Chers amis du Dharma,

Beaucoup d’entre vous ont pris de mes nouvelles et je les remercie tous beaucoup. Je vais bien.
Comme vous le savez tous, nous sommes confrontés à une situation inattendue, le coronavirus, et c’est une préoccupation tant individuelle que globale.
S’il vous plaît, n’ayez pas peur et ne vous affolez pas. Ces émotions négatives ne sont pas saines du tout. En ce moment nous avons besoin d’être calmes, patients, compatissants et de maintenir la discipline en nous-mêmes.
En tant que pratiquants du Dharma, vous avez maintenant l’opportunité de faire une petite retraite comme celle de Chenrezig, telle que nous demande toujours de le faire Sa Sainteté Karmapa.
Normalement nous avons du mal à trouver du temps pour pratiquer. Les virus affectent le bien-être de notre pratique du Dharma, de la méditation, et de notre précieuse vie humaine qui est très fragile…Essayez de lui donner du sens !
Ceux qui le peuvent devraient faire chaque jour une légère pratique comprenant 4 sessions : avant le petit déjeuner, avant le déjeuner, avant le diner et avant d’aller se coucher.
Chaque session durera une heure à peu près.
Le reste du temps prenez soin de votre famille et lisez des livres du Dharma. Réfléchissez sur ce que vous avez lu ainsi que sur les quatre sceaux du Dharma.
Récitez avec dévotion et autant de fois que vous le pouvez les mantras de Tara et de Guru Rinpoché.
Générez la Bodhicitta pour le bien de tous les êtres tout en faisant des souhaits pour que nous soyons libérés promptement de ce virus et de tout autre maladie.
Vous pouvez également pratiquer autant que vous le pouvez et lire des textes du Dharma comme les chapitres qui se réfèrent à la gestion des émotions etc. de La Marche vers l’Eveil de Shantideva.
Maintenant, j’aimerais partager avec vous une méthode particulière de méditation pour cette période difficile du corona virus :
Asseyez-vous confortablement en adoptant la posture en cinq points de la méditation.
Ensuite, petit à petit, générez la Bodhicitta et la Compassion pour le bien de tous les êtres.
Le premier point consiste à inspirer profondément puis à exhaler avec force, expulsant en même temps toutes les peurs et l’énergie négative accumulée dans la situation actuelle. Continuez à le faire jusqu’à ce que votre esprit et votre corps se calment et trouvent l’équilibre. Une fois qu’ils se seront calmés, inspirez et expirez calmement, en pleine conscience. En faisant cela il est très important que vous pensiez que vous inspirez le même air que vous expirez.
Faites-le chaque jour pendant 10 à 15 minutes.
Vous pouvez aussi visualiser la respiration comme une lumière blanche qui entre et sort de vos narines. Peut-être qu’ainsi ce sera plus facile et efficient pour vous.
Surtout, faites-le avec confiance quelques minutes avant de sortir de chez vous ou du travail. C’est d’une grande aide et cela protège contre les virus.
Faites les Prières de Samantabhadra pour la paix mondiale.
S’il vous plait, demeurez en bonne santé tant physique que mentale, avec calme. Vivez en vous rappelant le Dharma.
Merci beaucoup à tous.
A bientôt.
Votre Khenpo Ngedön

Sutra de la sabiduría que cultiva el bodhisattva en el momento de la muerte

  Queridos amigos del Dharma, El sábado 21 de septiembre, desde las 9h30 hasta las 11h00 y desde las 15h00 hasta las 16h30 habrá recitación ...